gaz industriel
Gaz-Soudure.be, votre fournisseur de gaz industriel, vous propose des bonbonnes adaptées à vos besoins:
Oxydant utilisé en coupage (oxycoupage), MAG, Plasma et Laser.
Il est utilisé en mélange ajouté à l’Argon en MAG, il stabilise l’arc par la formation d’oxydes émissifs à la surface de la pièce, il favorise la pulvérisation axiale, augmente la fluidité du bain, améliore le mouillage, la pénétration sera de forme pointue, pas très bon pour le soudage dans toutes les positions. Il sera plutôt utilisé pour le soudage en position à plat.
Ses inconvénients sont le risque de porosité en racine, le risque de collage, et problèmes d’interpénétration entre passes. Il augmentera la forme de pénétration en doigt de gants, le risque de soufflures en pied de cordon et le risque de collage en angle intérieur.
La haute chaleur de combustion de l’acétylène permet d’atteindre de hautes températures (3 200 °C dans l’oxygène pur), ce qui en fait un candidat idéal comme combustible pour la soudure.
Une des particularités de la combustion de l’acétylène est sa combustion en deux temps : l’acétylène réagit en premier avec l’oxygène pour donner du monoxyde de carbone et de l’hydrogène, puis ces produits réagissent dans un second temps pour former du dioxyde de carbone et de l’eau.
L’acétylène est également utilisé dans les chalumeaux oxy-coupeurs. Cependant, le propane lui est préféré, car moins coûteux. Mais pour les découpes de forte épaisseur, l’acétylène est indispensable pour chauffer suffisamment l’acier et initier l’oxycoupage sur une largeur faible.
Son emploi se fera sur le TIG, Plasma, découpe Plasma, Laser. On l’obtient par distillation de l’air. C’est la base de la plupart des mélanges gazeux en MAG. En MIG, il peut conduire a un arc erratique (Du latin erraticus : errant, vagabond. pas fixe).
L’Argon s’utilisera sur tous les métaux. Cependant, il a quelques inconvénients, comme le risque de soufflures en pied de cordon et c’est un gaz asphyxiant qui peut se substituer à l’oxygène, il est inerte, ininflammable, non toxique.
Obtenu via distillation de l’air, c’est un gaz non réactif chimiquement parlant.
Il sera surtout utilisé comme protection avec des métaux INOXYDABLES AUSTÉNITIQUES, ce qui est son seul avantage, car il peut permettre sur d’autres métaux, l’apparition des nitrures de Fer (Fe4N,) ce qui est en fait aussi son plus gros défauts, car il détériore les propriétés mécaniques des aciers ferritiques.
Il sera aussi utilisé pour le coupage Laser.
Oxydant à haute température obtenu par synthése chimique ou gisements souterrains.
Utilisé en MAG, soit pur, soit en mélange.
Il permet la stabilisation de l’arc par la formation d’oxydes émissifs à la surface du bain, il augmente la viscosité du bain donc améliore le travail en position, meilleure compacité, meilleure interpénétration entre passe car la pénétration est plus large.
Il sera utilisé pour le soudage TIG, MIG, et MAG.
Il permet à l’arc électrique d’être plus énergique, une meilleure pénétration, un meilleur mouillage, une vitesse de soudage accrue. On constate aussi, une pénétration plus large en racine, une meilleure compacité et une meilleure interpénétration entre passes.
Les inconvénients sont que par sa faible densité, nous sommes obligés d’utiliser des débits plus important, et il a un potentiel de ionisation élevé, donc l’arc est plus difficile à amorcer. Son arc est énergique en procédé MIG. En gaz pur, il engendre un arc instable.